la-molina.eu

Quels sont les spécialités basques les plus incontournables ?

Originaire de San Sebastiàn, le Txangurro a comme élément principal le crabe, appelé txangurro en basque, farci de chapelure, oignons, tomate. Puis le tout est parfumé d'un mélange d'eau-de-vie, de persil, d'huile et d'ail pour enfin être cuit : lorsqu'une croûte se forme en surface, c'est prêt ! Un vrai régal, très apprécié dans les restaurants de fruits de mer de Bilbao. Le Bacalao Pil Pil est une variante moins élaborée du Bacalo alla Vizcaina : le poisson dans ce cas est frit dans de l'huile d'olive et de l'ail, jusqu'à ce qu'une sauce se forme dans la poêle et une croûte croustillante sur la morue. Le son produit par le crépitement, qui se fait entendre lorsque le poisson grésille, a donné le nom de Pil Pil à ce plat. A goûter absolument, car c'est une icône du pays basque et certainement l'un des plats les plus appréciés ! Avec Gulas on reste toujours sur le thème "mer", car d'après ce que l'on comprend le poisson est vraiment cuisiné à tous points de vue. Avec Gulas on parle de délicieuses anguilles, coupées comme des spaghettis, sautées à l'huile d'olive. C'est un aliment très populaire à Pays Basque et peut être consommé seul ou sur une tranche de pain ou assaisonné comme une pâte.

Après tant de poisson, passons à un plat de viande : la chuleta. Il s'agit d'un bœuf ou d'un agneau grillé, accompagné de fromage basque et de divers accompagnements, comme des frites ou des légumes. Les Basques pourraient se disputer des heures pour savoir quel restaurant propose le meilleur, puisque c'est l'une des spécialités de ces territoires dont ils sont particulièrement fiers. Terminons par une douceur, enfin ! Le pastel vasco est le dessert classique de ces territoires et vous ne pouvez pas quitter le pays basque sans l'avoir goûté. C'est une pâte molle semblable à un sablé, avec une crème parfumée à la vanille ou à l'amande. Parfois, il est garni de cerises ou de baies, pour donner cette touche de goût supplémentaire qui ne fait jamais de mal.

Basque

  1. 9 Janv. 2023Une Excursion en Parc d'Accrobranche : Amusement et Défis Garantis !358
  2. 8 Nov. 2022Comment les chocolatiers ont-ils choisi les oranges comme inspiration pour réaliser des orangettes en chocolat ?195
  3. 10 Sept. 2022Comment démarrer une accrobranche au Pays Basque : Les étapes à suivre591